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31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 16:22

A quelques jours de notre grand rendez vous européén en Bavière, j'aurais pu vous présenter le Bayern et son environnement, mais je dois l'avouer ce club ne m'a jamais fait bander et nous aurons l'occasion de nous rendre compte qu'il icarne le football business à plein nez (stade à l'exterieur del a ville,saucisse bayern, biere bayern, chiottes bayern etc..)
j'ai préféré vous parler du FC Sankt Pauli bien plus au Nord du pays et qui sera sans aucun doute le dernier bastion du football populaire.


Sankt Pauli est en fait un (petit) quartier de Hambourg (le quartier de St Paul) qui compte environ 27 000 habitants. Hambourg est une ville portuaire située au nord de l'Allemagne et Sankt Pauli a été créé au XVIIème siècle pour recevoir tous ces marins venus de toutes les mers du monde qui débarquaient en ville. Avec tous ces gentilshommes de fortunes, qui passaient, et repassaient, apportant leurs différences culturelles, le quartier s'est (historiquement) rapidement transformé en une zone de non-droit, avec ses règles et ses propres lois.Aujourd’hui la population de St Pauli est issue des classes sociales défavorisées,
mais le quartier garde une grande attractivité auprès des intellectuels et des artistes de tout bord.

Le FC Sankt Pauli a été officieusement créé dès 1900, mais devra attendre encore 7 ans pour compter suffisamment de membres lui permettant de jouer quelques matchs amicaux et encore 3 ans de plus pour enfin prendre part à une compétition officielle en 1910. C’est cette date qui est d’ailleurs retenue comme année de fondation officielle du club qui fêtera donc ses 100 ans l’année prochaine.

En fait, ce ne sont pas les résultats sportifs de Sankt Pauli qui ont pu faire sa notoriété, mais son identité et l’attachement de ses supporters au club et à des valeurs bien particulières…

Ainsi combien de clubs dans le monde ont un Président (Corny Littmann), Directeur de Théâtre et ouvertement homosexuel ? Combien de clubs peuvent faire une photo d'équipe avec des joueurs menottés ? Et combien de clubs possèdent un règlement interdisant expressément dans le stade tout comportement sexiste, homophobe, raciste et/ou xénophobe ? Sankt Pauli est un club unique parce qu'il « embrasse » tout ce qui est différent, il célèbre la liberté et accueille quiconque partageant ses idéaux libertaires, libertins même, un positionnement ouvertement anti-establishment quasi unique dans un monde du football prônant désormais le tout business, quasi unique peut être tout simplement dans une société qui subit la mondialisation et la perte de ses repères sociétaux.


C'est dans ce cadre unique que les supporters ont développé leur très grande notorièté grace à leurs comportements et actions dans le stade  et en dehors du stade. Proches des milieux d'extreme gauche, ils affichent leur aversion de tout ce qui peut etre considéré comme la haine de l'autre (homophobie, sexisme, racisme et xénophobie).

Leurs actions sont nombreuses en dehors des matchs. Ainsi ils ont organisé des tournois de football entre groupes ultras de tous les pays, « le mondial contre le racisme », ils ont aussi créé, il y a plus de 20 ans un siège social appelé « Fanladen » où sont effectuées tous types d'activités pour le club et où ils éditent leur fanzine (revue ultra’). Ils ont aussi crée un site web connue comme Alerte Network au moyen duquel ils informent leurs membres des prochaines manifestations antifascistes, où font des comptes-rendus des différentes manifestations et actions signalées. Ils disposent d'une radio officielle depuis laquelle ils retransmettent tous les matchs de leur équipe tant à domicile qu’à l’extérieur…

Par leur engagement social et politique, les ultras de Sankt Pauli sont catalogués par les supporters des autres clubs comme des « rouges », notamment par les factions néo-nazis de certains groupes hooligans Allemands. C’est le cas en particulier des clubs de l’ex-RDA avec lesquels les incidents sont nombreux, les « NS » se faisant un devoir d’aller affronter « les homos communistes de Hambourg » comme ils se plaisent à les surnommer…

L’histoire de cet emblème « Totenkopf » (la tête de mort) du FC Sankt Pauli a en fait commencé quand un supporter bien connu du quartier, surnommé Doc Mabuse apporta un drapeau de pirate lors d’un match. Rapidement ce drapeau devint un symbole de ralliement non seulement des supporters mais aussi un symbole de la lutte des classes, au sein d’une population issue des couches sociales les plus défavorisées, reprenant ainsi « drapeau au vent » la succession du légendaire pirate Hambourgeois Klaus Störtebeker, qui avait la réputation de s’attaquer aux riches pour aider les pauvres…. Sankt Pauli et ses supporters par ce drapeau s’attaquaient aux « riches » clubs de la Bundesliga ! Ce drapeau symbolise toujours aujourd’hui pour les ultras de Sankt Pauli la lutte des « petits clubs contre les grands », du « prolétariat contre le patronat », des « minorités contre les préjugés », le symbole de toutes les luttes menées par les fans du FC Sankt Pauli en quelques sortes…

Le FC Sankt Pauli fait également office de « symbole » pour les cultures alternatives artistiques et notamment musicales. Ainsi en plus d’Andrew Eldritch, le Totenkopf, logo (officieux) du club et le maillot « braun/weiß » ont souvent été portés par des artistes internationaux tels qu’Asian Dub Foundation mais c’est bien évidemment chez les groupes « underground » que l’on trouve de nombreux fans du club tels que Turbonegro, KMFDM et son leader Sascha Konietzko, natif de Hambourg et bien d‘autres musiciens et groupes Allemands comme Fettes Brot, Bela B de Die Ärzte, Kettcar, Tomte…

À Sankt Pauli, nul projet de construction d’un nouveau stade, les supporters restent attachés au Millerntor, simplement rénové pour augmenter sa capacité à 25.000 places. Il faut dire que certaines années, St Pauli a réussi à avoir alors qu’il était en 3ème division notamment, une moyenne de spectateurs supérieure à bien des clubs de 2ème division (environ 18.000 spectateurs de moyenne), et a même eu un nombre d’abonnés supérieur à des clubs de Bundesliga…Lors de chaque match à domicile c’est au son du « Hell's Bells » d'AC/DC que les joueurs entre sur le terrain…

Pour sauver le club ce sont les supporters qui mettent alors en place de nombreuses initiatives  De nombreux concerts sont organisés, ainsi que des collectes. 140.000 tee-shirts portants l’inscription « sauveur » avec le logo du FC Sankt Pauli seront vendus sur les marchés, sur la Reeperbahn, dans des concerts et lors d’un match de bienfaisance organisé contre le Bayern Munich…La brasserie Astra, sponsor du club participe aussi à l’effort de solidarité en lançant une campagne (qui restera certainement unique sur son principe), dans tous les bars de St Pauli sous le slogan : « se saouler pour Sankt Pauli » s’engageant à reverser 50 centimes par 1/2 de bière commandé…

Dans ce football moderne où tout n’est que business, le club de St Pauli a réussi à garder un côté si atypique que l’auto dérision en est même devenu un moyen de communication. Ainsi le site officiel du club sur Internet affiche sur sa page d’accueil, le logo du club avec la mention explicite "non established since 1910". Un jeu de mot (en anglais dans le texte) affirmant l’instabilité du club au haut niveau…

Le FC Sankt Pauli peut pourtant prétendre à un autre titre puisque certains sondages en font une des équipes les plus supportées d’Allemagne avec 11 millions d'admirateurs (potentiels) déclarés, et celle, comptant le plus de supporters à l’étranger avec environ 200 clubs de supporters dans le reste du monde…

Pas mal pour un club de quartier…



Pour les puristes.

http://www.fcstpauli.com/index.php

http://antifacollectiveaction.aceboard.fr/292537-3239-3242-0-ALERTA-NETWORK-Antifascist-mouvement.htm

  

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